Depuis le début du XXe siècle, de nombreuses tentatives ont été faites pour créer un procédé de séchage du bois par le vide ; malgré toutes les études réalisées, il n'a pas été possible de rendre industriel ce procédé. En 1962, l’ing. Vincenzo Pagnozzi a commencé à Turin ses premières recherches sur le séchage du bois par la méthode du vide, qui se sont achevées en 1965 avec la réalisation d'un premier prototype industriel et le dépôt du brevet correspondant.

Ing. Vincenzo Pagnozzi
Prototype « PRIMO »

En 1968, grâce à la diffusion du succès dans le domaine du séchage, l'Ingénieur reçoit une commande de FIAT pour le séchage des revêtements de sol des ateliers et garages. La première installation industrielle de 6 machines sous-vide au monde.

Installation FIAT
Ing. Ernesto Pagnozzi (à gauche)
                                     
Sur la base de cette invention et des premiers résultats obtenus, une société a été créée, MASPELL (Macchine SPEciali Lavorazione Legno), qui s'est progressivement développée en produisant des machines et en développant de nouvelles technologies qui ont généré, au cours des premières décennies d'activité, 89 brevets.

Depuis 1972, son fils Ernesto Pagnozzi, l'actuel directeur, entre dans l'entreprise. Il est diplômé en ingénierie électronique du Polytechnique de Turin avec une thèse expérimentale basée sur la recherche du modèle mathématique du séchage sous vide du bois.
 

Salon Interbimall, Milan 1972
Salon Nagoya, Japon 1975

La même année, l'entreprise fait ses débuts au salon Interbimall de Milan (Biennale internationale machines de traitement du bois) en présentant au monde son fleuron, le séchoir sous vide à plaques chauffantes, le modèle PRIMO de 1965, perfectionné et optimisé. En 1975, pour répondre à la nécessité de charger le bois en piles sans plaques chauffantes, le premier séchoir sous vide à ventilation longitudinale a été conçu et construit ; un pas important vers l'optimisation du processus appliqué aux exigences du marché, présenté au salon de Nagoya au Japon. Maspell commence à quitter le continent suite à l'écho de l'innovation proposée.
 
Salon LIGNA, Hannover 1977
Modèle BS


Depuis 1977, avec sa première participation au salon LIGNA de Hanovre, en Allemagne, l'entreprise acquiert une renommée internationale, en accordant des licences de construction au Japon et aux États-Unis, et commence à organiser un réseau de vente sur tous les continents. Cette édition, deux ans seulement après le premier modèle à ventilation, voit l'introduction du séchage à ventilation latérale, donnant ainsi naissance au séchoir BS.
Le public a oscillé entre l'incrédulité devant les résultats présentés en termes de rapidité et de facilité de traitement et la reconnaissance du fait que le vide est une application absolument efficace et innovante. Le succès de la technologie inventée par la famille Pagnozzi a été démontré par l'affluence au stand Maspell.
La robustesse de la construction du séchoir BS et la simplicité de sa production en ont fait un modèle à succès, qui est encore utilisé aujourd'hui dans le monde entier, étant donné le grand nombre d'unités vendues.

Questa edizione, a soli due anni dal primo modello a ventilazione, vede la proposta dell’essiccazione a ventilazione laterale, nasce così l’essiccatoio BS.

Salon LIGNA, Hanovre 1979
Salon LIGNA, Hanovre 1979


En 1983, l'entreprise ne recule pas devant l'application de l'avant-garde technologique ; grâce à la croissance exponentielle du département de recherche et développement, le premier séchoir sous vide avec conduction par microprocesseur est conçu, appliqué et présenté à MILAN.

Cette étape importante a marqué le passage du procédé sous vide discontinu au procédé sous vide continu et l'introduction de la récupération d'énergie, Tandem.

L’année 1984 marque un tournant important dans la définition des deux gammes principales et les plus imitées de séchoirs sous vide :

  • Le séchoir ventilé Lo.La (longitudinal latéral), qui optimise les flux à l'intérieur de la cellule en étant chargé avec des piles industrielles standard ainsi que des piles traditionnelles et simplifie la logique de la machine.
  • Le séchoir à presse qui voit un retour à l'utilisation de plaques chauffantes pour augmenter la vitesse et obtenir un bois parfaitement plat ; une machine destinée aussi bien aux petites menuiseries qu'aux scieries, une campagne également lancée dans les médias sur les chaînes de télévision nationales.




     
Ventilation Lo-La
Modèle à presse


En raison de ce succès technologique et dans l'optique d'une distribution internationale, des entreprises partenaires de Maspell sont établies dans le monde entier. En 1990, la société MA.FRA (MASPELL FRANCE) est fondée en France sous la direction de l'Ing. Michel Jacquier, qui reste le fleuron et la référence pour le marché francophone.

En 1992, Maspell se surpasse une nouvelle fois avec la production des séchoirs du modèle Goliath. Deux machines d'une capacité de 50 mètres cubes chacune, les plus grandes jamais construites dans le monde. Le projet a été baptisé « Columbus » en l'honneur du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique.



En 1994, avec la création en parallèle de la nouvelle société W.D.E. (Wood Drying Engineering), la production a fait l'objet d'une orientation marquée vers l'optimisation des processus de production, portant le niveau de construction des séchoirs sous vide aux plus hauts niveaux de qualité, en premier lieu avec l'utilisation exclusive d'acier inoxydable pour la structure de toutes ses machines.

En 1997, ce modèle d’entreprise s’inscrit dans l'histoire du séchage du bois sous vide sous le nom de WDE-MASPELL, une entreprise leader dans le secteur avec plus de 5 000 clients à travers le monde.

La nouvelle installation permet de battre un nouveau record, à savoir la construction d'une installation sous-vide d'une capacité de 100 mètres cubes, le modèle SQUARE 100.

Modèle SQUARE 100
Le microprocesseur MCP 2000



En 1998, le système de contrôle entièrement automatique MCP 2000 est introduit. 40 programmes modifiables, relatifs aux essences de bois, à l'épaisseur et à l'humidité, avec lecture précise des paramètres nécessaires au déroulement du processus, connectables à un ordinateur externe pour l'exportation et la lecture des données également par modem internet (accès à distance).

Le condensé de l'expérience acquise par l'entreprise en plus de 30 ans sur le processus de séchage sous vide combiné à un système avant-gardiste sur mesure.

Depuis 2000, la construction et le réseau de distribution de WDE MASPELL sur le marché chinois se fait en partenariat avec G.M.I. FABRICATION D'ÉQUIPEMENTS DE SÉCHAGE DU BOIS.

Cette expérience est reproduite sur le marché brésilien depuis 2002 avec WDE MASPELL BRASIL.

En 2005, le Dr Umberto Pagnozzi, actuel co-gérant et troisième génération, rejoint l'équipe de WDE MASPELL.

Sa formation dans le domaine du marketing et de la communication suit l'évolution des canaux de diffusion multimédia pour une mise à jour ponctuelle des plateformes internet disponibles et l'introduction de logiciels de gestion et techniques permettant le rendu 3D des machines et l'optimisation de la production.

En 2008, une intuition innovante dans un autre domaine, portant à nouveau sur des procédés applicables au bois, met à nouveau WDE MAPELL sur le devant de la scène.

Le vide comme agent d'inertage pour soumettre le bois à des températures élevées, jusqu'à 230 °C.

Bois traité thermiquement qui résiste à la biodégradation sans ajouter de substances polluantes, 100 % écologique.

Un dispositif, le "Termo Vuoto"®, qui verra le dépôt du 91ème brevet de la société.

En 2010, après plusieurs années d'expérimentation avec une machine prototype industrielle installée au CNR IVALSA de San Michele all'Adige, la rédaction et la diffusion de plusieurs recherches, WDE MASPELL installe en Italie la première installation industrielle de 6 mètres cubes..

Le salon Xylexpo de Milan, ainsi que les événements et les séminaires organisés indépendamment par WDE MASPELL voient le lancement du nouveau procédé.


Lancement de Termo Vuoto au salon XYLEXPO, Milan

La même année voit la naissance du système Total Vision avec API et écran tactile, héritier direct de son prédécesseur, le MCP 2000, avec l'ajout de différentes fonctions, logiques et le contrôle total à distance et la sécurité par internet avec des serveurs dédiés « WDE MASPELL CLOUD ».


Screen shot del sistema "Total Vision"

Dans la période triennale 2013-2016, en tant que société chef de file de 6 réalités parmi des pôles scientifiques, des consortiums et des entreprises, WDE MASPELL présente et obtient d'ECO-INNOVATION un financement de plus de 1,5 millions d'euros pour la pénétration dans le marché du bois thermo-traité sous vide.

Ce procédé a permis de caractériser différentes espèces de bois et d'enregistrer une marque associée au bois soumis au procédé Thermo Vuoto®, le VacWood®.


La marque enregistrée VacWood®

Fort du succès obtenu dans le cadre du programme de financement européen, WDE MASPELL s'est porté candidat pour deux ans au programme HORIZON 2020 et a reçu lors des deux présentations le prestigieux « SEAL OF EXCELLENCE », l'une des plus hautes récompenses décernées par l'UE aux projets les plus méritants. Le thème de cette nouvelle voie est l'application de VacWood® aux bois d'ingénierie.

Aujourd'hui, les systèmes VacWood® installés dans le monde se comptent par dizaines et la tendance du marché récompense l'approche scientifique et orientée vers le client que l'entreprise a toujours maintenue constante au fil du temps.


Il Seal of Excellence

Pour choisir le séchoir qui correspond le mieux à vos exigences